Header qui nous sommes

UN PROJET INITIé ET PRODUIT PAR :

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et chacune de s’accomplir dans et par son métier. L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les Compagnons du Devoir proposent un parcours de formation en alternance allant du CAP à la licence professionnelle et dont la spécialité est la mobilité en France et à l’étranger. Chaque année, plus de  10 000 jeunes se forment dans l’une de leurs quatre filières : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût.

Association ouvrière des compagnons du devoir

Implantée au cœur de la Cité de l’architecture et du patrimoine, L’école de Chaillot dipense un cours aux architectes professionnels qui se destinent à la restauration des monuments et des centres historiques. Initiée en 1887 par Viollet-le-Duc, la spécialisation forme en 2 années à temps partiel les Architectes du Patrimoine. Le corps professoral est composé des meilleurs spécialistes français et étrangers, professionnels de terrain.

Ecole Chaillot
JEROME_CARRAZ

JEROME CARRAZ
COMPAGNON CHARPENTIER
RESPONSABLE DE L’INSTITUT DE LA CHARPENTE DES COMPAGNONS DU DEVOIR

Manifeste de l’exposition

Sans doute des milliers de nos contemporains, en France, en Europe et dans le monde entier, ont-ils un souvenir lié à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce savant mélange d’architecture, de savoir-faire, de persévérance et de romantisme fait partie de l’histoire de l’humanité. A la suite de l’incendie qui a ravagé sa toiture et fragilisé une grande partie de ses maçonneries, les Compagnons charpentiers du Devoir ont souhaité s’inscrire dans une démarche  d’hommage au travail de génie des charpentiers qui ont œuvré successivement aux édifications, aux restaurations et aux transformations de cette charpente au cours des siècles.

Quinze jeunes charpentiers et treize étudiants architectes du patrimoine ont étudié, recherché, dessiné, façonné et assemblé ces reproductions afin de mettre en lumière cette charpente en bois, aujourd’hui disparue, que l’on nommait « la forêt ». Que l’on soit croyant ou non, la cathédrale Notre-Dame de Paris reste un chef d’œuvre d’architecture et de construction. Elle est dans le cœur des Parisiens et de la plupart des personnes qui l’ont un jour visitée.

Cette exposition a pour vocation de montrer les savoir-faire mis en œuvre par les anciens bâtisseurs, qui aujourd’hui encore se perpétuent et sont transmis aux futures générations de charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre, maçons, sans oublier tous les autres métiers. Nous espérons qu’elle permettra la création de vocations auprès de la jeunesse, ainsi qu’un partage d’expérience auprès de toutes les personnes qui œuvrent dans la construction.

Car l’acte de construire,
c’est avant tout se projeter
dans l’avenir.

UN PROJET D’ENVERGURE

CHARPENTIERS DES COMPAGNONS DU DEVOIR RÉPARTIS DANS TOUTE LA FRANCE
0
ÉTUDIANTS DE L’ECOLE DE CHAILLOT DE LA CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
0
JOURS DE REALISATION
0
HEURES DE TRAVAIL BÉNÉVOLES
0
HEURES DE TRAVAIL SALARIÉES
0